catégories

lundi 23 mars 2015

Madeleine sans sucre #2Recette

Coucou les potames, j'espère que vous êtes d'humeur gourmande car on se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle recette. Cette fois, il m'a fallu plusieurs essais pour réussir à obtenir un résultat. Bon, je dois avouer que je me suis lancée un sacré défi: faire des madeleines avec un indice glycémique le plus faible possible.


J'ai découvert que j'étais un peu la Macgyver de la cuisine car quand il me manque un ingrédient, au lieu d'aller au super marché, je préfère faire avec les moyens du bord. C'est mon petit côté aventureuse.

Je vous dévoile donc ma recette finale en espérant qu'elle vous plaise et je vous explique juste après mes petites recherches.

Bon, bien entendu, il m'a d'abord fallu trouver le bon dosage pour le sucralose. On trouve sur internet qu'il faut diviser par 100 pour avoir la conversion en gramme du sucre en sucralose. Mais à mon sens, il faut tout de même rajouter 2 grammes de sucre.

Ensuite, la farine blanche n'est pas conseillée. Elle a un effet plus visible sur la glycémie que la farine complète. On la trouve dans les supermarchés mais j'ai quand même eu du mal à trouver un magasin qui en propose.
Dans un premier essai, je me suis trompée et ai pris de la farine complète pour pain. Le centre des madeleines ressemblait à de la mie. Pas très appétissant !

Ma troisième modification a porté sur la fleur d'oranger. N'en ayant plus, j'ai eu l'idée de la remplacer par la bergamote. J'avais l'habitude d'infuser ma crème pâtissière avec du thé en vrac. J'ai donc décidé d'infuser mon thé dans le beurre fondu. Et cela a parfaitement fonctionné, Macgyver tintintin tintintin tintin tintin....
Pour cela, soit on fait infuser le thé en vrac avec le beurre en le faisant fondre et on passe le tout au chinois. Soit on coupe des sachets de thé qu'on verse directement dans le beurre. Les grains sont tellement petits qu'on peut les laisser.

5 commentaires:

  1. Super idée le thé ! Il faut vraiment que j'essaie ! La prochaine fois que je fais des madeleines, ça sera forcément avec du thé ^^ Je te dirais ce que ça donne.
    Aura-t-on le droit à d'autres recettes sympas comme celle-là ? :p

    RépondreSupprimer
  2. ça donne vraiment un goût léger à la madeleine que j'adore. Tu me diras si ça a marché. Pour cette recette, j'ai utilisé un sachet.
    Normalement oui ^^ Maintenant, je fais des essais sur des îles flottantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça marche, je t'en donnerais des nouvelles !
      Ah, c'est cool ça ^^ Et ce n'est pas trop compliqué ?

      Supprimer
  3. ça a l'air super bon ! (ça change des madeleines de la fac (qui sont le moins dégueu des goûters de la machine d'ailleurs)). Est-ce que ça marche avec toutes sortes de thé, ou c'est juste bon avec de la bergamote ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le faire avec toute sortes de thés. J'ai également essayé fruits rouges pour les madeleines. Pour la crème pâtissière, j'ai déjà essayé violette,vanille et caramel. C'est très facile à faire et permet de varier les plaisirs.

      Supprimer