catégories

mercredi 25 février 2015

La découverte du diabète - Erreur de diagnostique #1Histoire

Bébé Chat !








    Passage obligé, je vais vous raconter mon parcours. Je vais essayer d'être le plus fidèle possible et de retranscrire ce que j'ai vécu. Mais ce n'est pas toujours facile de parler de ce genre de choses. On ne veut pas tomber dans le pathos, donner une image alarmante et à l'opposé, ne pas laisser paraître cette maladie comme anodine. Je vais donc écrire comme j'ai l'habitude de le faire; laisser s'imprimer tous les mots qui me passent par la tête.








    Pour commencer, je vous mets une photo de mon chat, Chaplin. Il est tellement mignon, cela nous mettra dans de bonnes dispositions.

   Alors, le début de cette histoire remonte à septembre 2014. Il faut savoir, avant tout, que j'avais fait un bilan sanguin en juillet qui ne révélait aucun souci particulier. Cela parait sans intérêt pour le moment mais je vous assure c'est très important pour la suite des événements.

   J'ai travaillé, pendant la saison des grandes vacances, au Mac Donald (cela aussi c'est important pour la suite). Ce soir là, j'étais de close et je ne me sentais pas bien. J'avais très mal à l'estomac. La douleur a duré toute la nuit et était insupportable. Je suis migraineuse, je m'y connais en douleur mais celle-ci, je vous l'assure, est l'une des pires que j'ai dû supporter. Après, maintes et maintes négociations, M. Potame a réussi à me convaincre d'aller aux urgences (car évidemment je ne voulais pas y aller).


     Ils ont cru que j'avais un ulcère, mais au final j'ai des calculs à la vésicule... ce n'est pas très grave... mais il paraît que ça fait aussi mal que des contractions de grossesse...autant vous dire qu'on est pas prêt d'avoir des enfants...j'ai rendez-vous pour me faire opérer le 9 mars... après ça, je ne suis pas sûre de vouloir avoir mal comme ça de nouveau... surtout que les bébés de diabétiques font en moyenne 4kg... mais je crois que je m'écarte du sujet...


   La prise de sang a montré que j'avais un taux de sucre élevé. Il était, de mémoire, à 2.4g; la moyenne étant située entre 0.80g et 1.20g. Le médecin urgentiste m'a alors dit d'aller voir mon médecin traitant dès que possible. Le taux de sucre pouvant être simplement dû à une monté de stress causé par la douleur.

   Mon médecin traitant m'a alors prescrit une prise de sang et résultat : un taux de glycémie à 1,90g. Le verdict est sans appel: je suis diabétique. Cependant, la piste du type 2 a d'abord été émise. Cela signifie que le diabète n'est pas causé par une défaillance du système immunitaire mais par une mauvaise hygiène de vie. Mon pancréas pouvait être fatigué par l'insuline qu'il devait émettre par rapport à mon poids. Le régime Mac Donald a pu favoriser le problème.

   Un objectif m'a donc été fixé, je devais perdre 10 kg sur 3 mois et ne plus manger de sucre en attendant la prochaine prise de sang. Autant vous dire que je ne l'ai pas pris à la légère. Vous apprendre à 22 ans que votre façon de vivre vous a donné une maladie qu'on a normalement à 50 ans... cela donne à réfléchir. J'ai tellement culpabilisé de la situation que je me suis imposée une alimentation très stricte. Je ne mangeais plus que des légumes et de la viande blanche. Pendant 1 mois et demi, je ne me suis autorisée aucun plaisir ou aliment sucré.

  Cela a été très difficile parfois. Je me souviens d'une soirée où on est sorti au restaurant avec des amis, j'ai dû commander une salade verte avec des émincés de poulet, THAT'S ALL! Je crois que cela a été l'un des pires moments de solitude de ma vie. Déjà, la serveuse a insisté pour que je rajoute dans la salade (genre je ne peux pas décider toute seule) et je déteste avoir l'attention sur moi.

  Le régime a cependant fonctionné, j'ai perdu du poids à vu d’œil. Je dirais que j'avais une moyenne de 2kg par semaine. Cela n'était pas étonnant vu ce que je mangeais; même si je ne me privais pas niveau quantité. C'est vraiment important de ne pas s'affamer. Cela ne sera efficace que sur le moment et c'est très mauvais pour votre corps qui sera déséquilibré.

  J'ai fait une prise de sang 1 semaine après le début de mon régime. Ma glycémie était redescendue à 1.60g. Un diabétologue, qui a vu mon compte rendu, a considéré que c'était une bonne chose de pratiquer un rééquilibrage de vie avant de passer aux médicaments (qui sont à vie). Tous les praticiens étaient optimistes sur ma remise en santé. J'étais donc persuadée que j'irais bientôt mieux.

  Pendant cette période, je ne me sentais pas très bien. J'étais vraiment très fatiguée. Je n'arrivais pas à me lever le matin et j'avais des vertiges dans la journée. N'ayant pas beaucoup de cours cette année, j'ai cru que je me laissais aller et que j'étais faignante. De plus, je m'expliquais ce manque de pêche par le régime que je m'imposais. Une fois ma glycémie redevenue normale, tout serait arrangé.

  M. Potame a failli me traîner de force aux urgences une fois, mais j'ai catégoriquement refusé. Nous remettions la couette du lit et j'ai du m’asseoir car j'étais essoufflée. Pensez- vous que cela m'a arrêté?? Que je me suis dit qu'il était peut-être temps de voir un spécialiste?? Que neni... J'ai insisté pour que nous allions faire des courses que j'ai bien évidemment aidé à porter.

  Je ne peux pas vous dire ce qui se passait dans ma tête. Je sentais que quelque chose n'allait pas mais je me répétais que ce n'était rien. Un psychologue vous dirait sûrement que je refusais de voir la réalité en face et que je ne voulais pas me confronter au problème. Mais je pense surtout que j'étais convaincue que j'irai mieux avec un régime et que je faisais ma douillette.

  Lorsque j'ai fait ma troisième prise de sang au bout d'un mois et demi, j'avais perdu 12 kg. L'infirmière était persuadée qu'elle serait bonne. Mais la veille d'aller chercher mes résultats, je me sentais très mal. J'avais des fourmillements dans les membres, la vue trouble, la tête qui tournait et je me sentais irritée (au sens psychologique du terme). Vous savez, quand la moindre chose qui est dite ou faite vous énerve, que vous avez envie de balancer votre téléphone dans un mur... non... que moi?


  Le lendemain, donc, j'étais en train de mettre des chaussures de sport pour aller courir avec mon père quand ce dernier arrive en me disant "tu te sens bien?". J'allais beaucoup mieux que la veille donc je n'ai pas compris le sens de sa question. Les résultats de la prise de sang était arrivé: ma glycémie était à 3g à jeun.... autant vous dire que ce n'était pas bon du tout.


   J'ai appelé le médecin qui m'a envoyé aux urgences (forcément... ça servait à quelque chose de refuser d'y aller depuis 15 jours...) J'ai préparé un petit sac avec moi, juste au cas où car "c'est quand on prévoit rien qu'on doit y rester". . . encore une bêtise de ma part, j'y suis restée 7 jours.

   Mais tout ça, c'est dans le prochain épisode, avec des rebondissements ... des fous rires... une histoire avec des coquillettes ... pouf que d'émotions! Alors, il faut revenir les popotames pour le second volet: La découverte du diabète - 18h aux urgences.



 

7 commentaires:

  1. Ahlala, quelle tête de mule cette Potame ! Tu ne t'écoutes pas assez ma petite ^^
    En tout cas, c'est un article très bien écrit, et il n'y a pas de déséquilibre au niveau des émotions.
    Hâte de voir la suite (est-ce sadique de vouloir connaitre ton calvaire de 18h ? Non ...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis têtue et le pire: j'en suis très fier !! Et oui, c'est absolument sadique de vouloir lire la suite sachant que j'y ai risqué ma vie. Bon ok, comme j'écris ce blog, on connait le dénouement mais tout de même..

      Supprimer
    2. Ô désespoir ... x)
      Ben oui, je sais bien que tu es toujours là moi ! ^^

      Supprimer
    3. Tu auras la suite mercredi!

      Supprimer
  2. C'était un vrai feuilleton, on devrait te trouver un générique pour aller avec. Genre "Potame la Barbare rien ne l'arrêteraaAAAA"
    Très bien écrit cet article, ça doit vraiment pas être facile pour toi... Mais bon j'ai halluciné "j'allais mettre mes chaussures de sport pour aller courir avec mon père" mais NON MAIS CALME-TOI POURQUOI TU FAIS TOUT CA, c'est du surmenage, que diantre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une barbare mais une warrion. C'est d'ailleurs pour ça que je dirige une armée de meubles et que je me transforme à l'occasion en loup garou...

      Oh oh on se calme Madame Forge,car moi, je ne me calme jamais. JAMAIS !

      Plus sérieusement, je dois dire que c'est à ce moment où ça a été le plus dur pour moi. je culpabilisais vraiment d'être encore "malade". Après, quand les mots ont été posés, on a plus qu'à faire avec. Et c'est plus simple de ce dire "c'est comme, ça, on y peut rien".

      Supprimer