catégories

dimanche 19 avril 2015

Conseils pour garder la ligne et/ou une bonne glycémie #1 Alimentation

Coucou les potames!

J'ai réalisé que je donnais pas beaucoup de conseil pour gérer son diabète. Il résulte donc ce petit article pleins de petits conseils. 

Il ne faut pas se leurrer, même si l'insuline vient réguler le taux de sucre dans le sang, et qu'il suffit de s'injecter plus d'insuline pour manger plus de sucre, il faut être vigilant sur son alimentation.
Certes, les conséquences ne sont pas visibles de façon instantanée mais il faut penser à l'avenir. De plus, l'équilibre de l'alimentation se fera forcément ressentir sur la glycémie. Même avec plus d'insuline, une semaine avec plusieurs écarts ne donnera pas une bonne glycémie. (cependant, le sport peut compenser les écarts)



Et pour les non diabétique, il est toujours bon de prendre soin de son corps. Lorsque j'ai rencontré la diététicienne à l'hôpital, elle m'a demandé si je vivais avec quelqu'un. Quand je lui ai répondu que je vivais avec mon conjoint, elle m'a répondu "allez hop, au régime diabétique, ça lui fera du bien".
En CONCLUSION, tout le monde devrait suivre le régime diabétique pour manger équilibré et sain. 
Sans oublier que l'été arrive, robe légère et maillot de bain vont bientôt sortir du placard, perdons les petits kilo en trop.


Comme vous pouvez le voir, le régime diabétique est composé d'une alimentation variée. Il ne sert à rien de faire un régime strict. Il ne faut pas oublier que le gras fait monter la glycémie, donc il faut également y faire attention. 

Je vous livre ici les petites astuces que j'ai trouvées ces derniers mois pour respecter ce régime et ne pas avoir la sensation de me priver. 


Repas avant une soirée
1 -Le problème des apéritifs qui durent : En soirée, on passe souvent un bon moment à l'apéritif avant de passer un table.  (en tout cas avec mes amis) Un dernier petit verre, puis je te fais goûter le dernier 44 que j'ai fait... du coup, notre estomac commence à crier famine et on grignote beaucoup.
Ma solution: ON MANGE AVANT D'ALLER EN SOIRÉE. Cela peut paraître bête, mais cela permet d'éviter de se gaver de biscuits apéritifs. On prend un bol de fromage frais ou un fruit (ne pas oublier un sucre lent pour les diabétiques)
Soirée du 31 décembre
Spécial diabétique: Manger avant permet d'éviter de faire une crise d'hypoglycémie avant le repas. De plus, cela permettra de réguler la glycémie avec l'alcool qui vous allez éventuellement ingérer. Lors des repas, je décide avant si je bois de l'alcool ou mange un dessert, les deux nécessitant trop d'insuline pour maintenir ma glycémie.

2- Le problème des biscuits apéritifs: L'apéritif est souvent composé de saucisson, chips, cake... ce n'est pas l'idéal pour les calories et pour maintenir une bonne glycémie.
Ma solution: PROPOSER DE RAMENER DES CRUDITÉS. Si vous n'avez pas envie de vous embêter à laver et à éplucher les légumes, il existe en supermarché, des bébés sachets fraîcheurs (tomates, des champignons, des carottes...) De plus, j'ai pu constater que cela plaît aux gens. Lorsque les crudités sont sur la table, quasiment tout le monde en profite. Vous rendez également service à vos amis.
Spécial diabétique: Il ne faut surtout pas oublier de manger en buvant, donc il vaut mieux ramener des choses saines car l'alcool est déjà hyper-glycémique sans rajouter du gras.

3 - Le problème du laitage à chaque repas: En tant que normande, j'adore le fromage. Il est bien sûr déconseillé d'en manger plus de 30 g par jour.
Ma solution: PRENDRE DEUX DESSERTS. Puisqu'il faut un laitage à chaque repas, vous pouvez prendre une compote/ un fruit et un yaourt à chaque. J'essaie de varier entre les yaourts natures, les petits suisses (que j'ai redécouvert) et les yoplaits aux fruits.
Spécial diabétique: Il faut essayer d'avoir un sucre rapide à chaque fin de repas, sinon vous risquez de faire une hypo, alors que vous n'avez pas encore ingéré les sucres de votre repas. Vous risquez alors de finir en hyper car vous vous serez resucré.

Petit déjeuné normal
4- Le problème du petit déjeuner: Il n'est pas toujours facile de prendre un déjeuner qui permet de tenir toute la journée mais qui n'augmente pas trop la glycémie. Je me lève à 6 h du  matin et ma pause déjeuné peut être à 13 h. De plus, le risque de manger plus le midi est plus grand.
Ma solution:MANGER SALE LE MATIN. Je prends par exemple, du jambon, du saumon fumé, du fromage frais... cela peut paraître étrange mais on s'y habitue vite. 
Spécial diabétique: Le risque en restant longtemps sans manger est de faire une hypo, il est donc recommandé de faire des déjeuners consistants si vous êtes dans cette situation.

5- Le problème de la routine: On peut vite se lasser de manger sainement. Ce n'est pas forcément les aliments qu'on affectionne. On peut se lasser des crudités à tous les repas par exemple.
Ma solution: RÉAPPRENDRE A AIMER DES PLATS ET CUISINER LE PLUS POSSIBLE. Il y a des plats que j'avais oublié que j'aime. Vous allez trouver ça drôle, mais on a ses habitudes alimentaire. J'ai par exemple repris l'habitude de faire de la ratatouille et des lentilles saucisses, un régal ! Vous pouvez également varier vos plats avec différentes herbes ou épices.

6- Le problème d'avoir toujours des légumes et des fruits: Il faut des légumes à chaque repas, mais ce n'est pas toujours évidant d'en avoir des frais (je ne mange jamais de boîte). Nous sommes deux et ils nous arrivent de devoir jeter des fruits et légumes trop abîmés.
Ma solution: ACHETER DES LÉGUMES ET FRUITS DE SAISONS (je vous conseille d'utiliser des coopératives comme la ruche qui dit oui) et DE LES CONGELER. Premièrement, cela permet d'apprécier ce qu'on mange. Deuxièmement, cela permet d'avoir des produits frais toute l'année (sauf les tomates, je vous l'accorde).
J'achète par exemple deux ou trois bottes de poireaux, que je prépare et répartie dans des petits sachets de congélations séparés. Je sais, tout le monde n'a pas un congélateur, mais si vous avez la possibilité, c'est selon moi une bonne solution.
Spécial diabétique: Il est préférable de manger des produits frais car dans les produits industriels, le sucre est partout. Si le système de légume frais est compliqué, il y a toujours moins de sucre dans les sachets congelés que les boîtes.

7- Le problème des produits transformés: Il suffit de regarder les étiquettes des produits que l'on consomme pour voir la quantité de produits non naturels ou "hors sujet" (sucre, sel....) le composant. Dans un premier temps, cela peut-être nocif pour la santé. Et dans un deuxième temps, cela apporte des calories en plus.
Ma solution: ACHETER BIO. Je sais, vous allez me dire que c'est la grande mode en ce moment et que c'est un simple outil marketing. Et vous avez raison. Mais il faut consommer intelligemment. En lisant les étiquettes et les provenances, on peut trouver des produits qui correspondent à nos besoins dans la gamme bio. Par exemple, pour les céréales, si on le achéte en vrac au rayon bio, ils sont au même prix qu'un paquet de pâte mais plus sain pour la santé. Il y a dans ces produits moins de lipide, protéine, sucre....
Spécial diabétique: J'ai remarqué qu'avec des produits du label AB, ma glycémie est plus constante que le même produit dans une marque classique. 

Et surtout, le vrai conseil que je peux vous donner: NE VOUS PRIVEZ PAS. Cela sera pire le jour où vous remangerez normalement.  De plus, ne supprimez pas totalement un aliment. Si vous n'y étes pas véritablement intolérants ou allergiques (oui, je parle du gluten) vous risquez de  vous rendre véritablement sensible à cet aliment et d'avoir de réels problèmes en le mangeant par la suite. 

Un article sur les aliments indispensables pour les diabétiques sera publié dans la semaine pour compléter cet article et parler du régime du diabétique. 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article. Il est très bien structuré et utile à tout le monde !
    J'ai une amie qui mange aussi salé le matin, mais on dirait qu'elle n'est jamais rassasiée xD

    RépondreSupprimer
  2. Super article avec de très bons conseils ! Ce qui me rassure c'est que j'ai déjà ces habitudes alimentaires... ou presque...
    Et l'apéro c'est tellement dur de se raisonner... Les gâteaux viennent tout seul se lover dans nos mains !

    RépondreSupprimer