catégories

vendredi 1 mai 2015

Les révisions

Coucou les popotames!
Chaplin, surveillant de l'étude 

Si vous me suivez sur twitter, vous avez dû voir l'annonce de non publication cette semaine.  Mais comme d'habitude, je ne fais rien comme prévu. Pour vous dire la vérité, j'avais commencé à rédiger un article sur des conseils pour préparer ses examens dans de bonnes conditions. Puis, je me suis rendue compte que la plupart des personnes concernées étaient déjà bien avancées dans leurs révisions. Puis, finalement, je me suis retrouvée moi-même dans cette période et au vu de l'ampleur de la tâche, il me fallait faire un article. 

Voici donc, un petit texte, rédigé en speed pour vous expliquer où j'en suis et vous donner quelques conseils de dernières minutes. ( donc je vais surtout me plaindre). En effet, lors ma licence de droit, j'ai été habituée aux longues périodes de révisions. Avant mon diabète, j'avais déjà eu des petits problèmes de santé m'obligeant à réviser une grande partie de mes cours au dernier moment. Résultat, des révisions intensives étalées sur un mois, à ne  pas sortir de chez-soi, à dormir 4 h par nuit...

Petite pause détente avant de reprendre
Mais les partiels du dernier semestre, cela a été une autre paire de manche. Avec le recul, je me rends compte des signes avant coureur. En juillet, j'ai rencontré le médecin du travail qui avait considéré que le sucre dans mes urines n'était pas inquiétant... (je préfère ne pas commenter) Mais cela signifie, que le diabète commençait à se manifester.

Or, fin juin, j'étais en rattrapages. C'est la première fois, où j'ai réellement eu des difficultés physiques à affronter ces examens. J'étais épuisée, je n'arrivais pas à lire... Donc impossible de faire ma petite routine partiel dont je vous parlais plus haut. J'ai pris l'habitude de relire tous mon cours la veille du partiel (sinon, j'ai l'impression de rien savoir). Avant, je pouvais relire 130 pages sans problème. Là, je n'ai pas pu relire les premiers chapitres.
Au final, je n'ai pas eu mon année et j'ai redoublé avec 5 matières à repasser. Coïncidence ou non, sur ces  5 matières, 4 étaient sur les deux derniers jours d'examen. Pour la première fois, je me souviens avoir baissé les bras et avoir été en mode zombie aux examens.

En sortant de l'hôpital en novembre, j'étais épuisée (pour changer). J'ai eu énormément de mal à réviser mes partiels de décembre. Déjà, j'ai eu les cours 5 jours avant les examens et je n'étais plus habituée ; difficultés à me concentrer, à lire, à retenir...
Au final, j'ai sauvé les meubles, deux matières validées sur trois. Avec de beaux écarts 14, 10 et 4...
Encore une fois, ces partiels n'ont pas été faciles. J'avais encore du mal à gérer ma glycémie et j'étais anxieuse du déroulement des épreuves. 
On alterne sport et révisions
J'ai passé tout mon oral du droit du travail avec les mains qui tremblaient, mon partiel de procédure civile dans le même état (je ne sais pas comment le prof a pu me relire) et à l'inverse, un partiel de droit international public avec une glycémie de 3 g (celui que j'ai raté, encore une coïncidence ?)

Je ne me suis pas démoralisée pour autant, soit j'irai aux rattrapages en juin soit je compenserai au deuxième semestre. Je me suis dit que ça allait passer, que c'était le début. Mais aujourd'hui, 6 mois après, je me rends compte que cela n'allait pas être si simple...
Pour commencer, avec le stress, je suis souvent en hyperglycémie. Même en m'injectant plus d'insuline au repas, je fais des montés... Puis, je ne peux pas réviser quand je veux, vu que je suis en hypo ou en hyper (états dans lesquels il est difficile de se concentrer)

Je me rends compte que les études vont devenir un challenge (comme ci ce n'était pas assez dur comme ça...) Il va falloir que je trouve mes marques, que je sois très attentive à mon hygiène de vie. C'est fini le free style pendant les partiels. J'espère que je vais pouvoir surmonter ça. Il n'y a pas de raison. Le courage me manque un peu en ce moment mais cela va revenir. Je pense que c'est un contre coup de la maladie, de se rendre compte que tout est compliqué maintenant.

Mais il ne faut pas se laisser aller. J'ai donc décidé de mettre au point un programme de révision intensif et efficace pour pallier à tous les problèmes. J'ai fractionné les révisions sur la journée en trois créneaux assez courts. J'ai également mis des séances de sports et des horaires de levée car le sommeil, il n'y a que ça de vrai.
Il ne faut pas négliger le sport en partiel. On se dit qu'on a pas le temps. Mais c'est en réalité un atout de réussite. Cela permet de bien dormir la nuit, de se vider la tête et de faire le plein d'énergie. On est plus fatigué à rester assis toute la journée et après on dort mal le soir.

Je vous mets une photo de mon petit programme pour deux semaines.
En jaune, les révisions et en orange, le sport

Voilà, j'espère que cet article vous a plu! n'hésitez pas à poser vos questions. 

XO XO


4 commentaires:

  1. Wow c'est impressionnant, tu as l'air de bien te prendre en main! J'espère que tout va bien se passer pour tes exams! J'en suis sûre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un programme du feu de Dieu ! Tu réussis bien à le suivre pour le moment ? (moi j'ai du mal à être constante x) )
    Si tu continue comme ça, ça va le faire et tu vas valider sans aller aux rattrapages ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh courage pour ton programme, TU VAS Y ARRIVER YEAAAAAH /o/
    Tu peux poutrer le DIPublic.
    C'est chouette ton créneau sport, ça doit bien vider la tête. Je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour tes révisions intenses !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles! Merci pour vos encouragements! J'essaie de tenir depuis lundi mais j'ai déjà fait un impair aujourd'hui, je me suis levée à 10h... Shame on me!!!!! ^^

    RépondreSupprimer